Adhérente de la Maison des Artistes (K306255).
Membre sociétaire du Salon d’Automne : https://www.salon-automne.com/fr
Membre adhérente de la Fondation Taylor : https://www.taylor.fr/
Membre des Artistes à la Bastille : https://www.artistesalabastille.com/
https://www.coletteklein.fr/mes-peintures-sur-youtube-grace-a-reha-yunluel/
Poète et peintre, j’ai commencé par l’écriture. Lorsque j’ai abordé la peinture – mon premier tableau Papillonite est né le 4 septembre 1971 -, cela m’a paru d’emblée le complément indispensable de mon œuvre, le second versant d’une même quête.
L’écriture fait appel à l’esprit, tandis que la peinture, plus physique, exige un engagement charnel, des vibrations qui utilisent les couleurs pour atteindre à l’idéal, qui aident à naître au monde dans la totalité de son corps.
Comme le souligne le titre d’un tableau : La Radiographie du visible, cette quête signifie ma volonté de faire surgir la part invisible qui est en chacun de nous, de mettre au jour l’inconscient, voire les images transmises par les ancêtres ou par l’Histoire.
Pour elle, c’était simplement une adéquation à l’horreur, l’acceptation de son intimité avec la mort. Les charniers qu’elle dissimulait sous les couleurs vives de paysages au demeurant lumineux l’aidaient à survivre.
Extrait de S’apprivoiser, récit.
Même si je sais que la beauté universelle n’existe pas, j’aspire, avant tout, à rendre palpable une lumière qui émanerait d’un monde transcendé par un rêve d’absolu.
Je n’irai pas jusqu’à croire un ami qui, jadis, me disait que je venais d’ailleurs et que mes toiles étaient une réminiscence de ma vie sur Alpha du Centaure, mais je pense qu’on ne peut oublier, comme l’affirment les astrophysiciens, que nous appartenons au cosmos, que la matière qui nous anime est la même que celle des étoiles.
Je veux témoigner de cette appartenance au monde, et du mouvement, du désir qui sous-tendent le moindre de nos gestes, qui, tout simplement, nous permettent de vivre.
C.K.
***
Colette Klein ira aussi haut que son rêve. Je l’admire et je l’estime pour tout ce qu’elle est.
Robert VIDALIN, comédien.
L’univers est transparent, dit-on, vers le futur. Il surgit, ici, de rapides processus fusionnels et dénonce, par des effets concentrés, sa cosmologie lyrique, presque expiatoire.
Ce feu éruptif, paroxysmal, semble conduire une migration d’âmes dont l’origine se dessaisirait. (…)
Que le bleu procède des Hymnes ou des Réminiscences, il converge toujours, confusément, vers ce flux passionné qui le propage, ce drame en expansion où l’eau, parfois, se souvient.
Symbolique de l’ange, houle criblée, théâtre d’apparitions qu’il s’agit d’exacerber par une volonté ascendante.
Raymond BEYELER, poète, membre du comité de rédaction de la revue Phréatique,
pour l’exposition à la galerie Pierre-Michel D. (1996)
*
Ces tableaux recherchés retiennent l’attention, ils se distinguent des autres expositions par le sujet peint et par les couleurs inhérentes qui y sont diffusées, comme éclairées par une lumière d’ambiance personnalisée. (…) Le fantastique y affleure, non un fantastique dantesque, mais au sens où l’entendait Henry de Montherlant quand il écrivait : « Le fantastique n’existe pas. Seule la réalité est fantastique ».
(…)
On pourrait aisément classer historiquement – en s’en tenant aux apparences – ces tableaux dans la mouvance des Expressionnistes abstraits, mouvement pictural débarqué des Etats-Unis d’après-guerre de 1945, dont la plupart des représentants sont américains, à l’exception du peintre surréaliste français André Masson, ami d’André Breton. Il est clair que cette typologie est un rapprochement commode pour le genre de peinture expérimenté par Colette Klein, qui reste sur le fond, quand on connaît mieux sa démarche intérieure, très proche de ses convictions en poésie. Dans les arts plastiques, Colette joue bien, inconsciemment ou non, avec un certain expressionisme qui lui est propre, plus concret qu’il n’y paraît, même s’il reste en retrait de la figuration.
Armand GAUSSET
Extraits d’un article paru dans les Cahiers littéraires
Les Hommes sans Epaules (2015).
***
Première toile exposée à l’Akademia Duncan, puis a participé à quelques salons à partir de 1976 (Salon des Surindépendants et Salon des Femmes peintres).
Sociétaire du Salon d’automne depuis 2021.
Plusieurs œuvres ont accompagné les écrits d’auteurs amis – proses ou poèmes
(liste non exhaustive) :
- Zodiaque apocryphe de Michel Passelergue : dessins réalisés par ordinateur, un par signe zodiacal.
- L’instant de Pierre Esperbé (2009) Collection Sajat.
- Le Jour venu d’André Lagrange (2012) Ici et d’Ailleurs
- Les Obstinés de Gérard Gaillaguet (2017) Wallada : photos en noir et blanc de tableaux (un par poème.
- Travaux avant fermeture de Maurice Cury (2018) à La Lucarne des écrivains
- Lilith, l’amour d’une maudite de Nicole Hardouin (2020) Librairie-Galerie Racine
- Décristalliser de Léa Dubreuil (2021) Pétra
- Mots déserts – suite russe de Denis Emorine (2021) Unicité.
- Il était une fois la démocratie par tirage au sort de Léa Dubreuil (2023) Pétra
*
Expositions
1976 : Salon à la Mairie du 12e (une toile sélectionnée pour un Salon à Lancaster (Angleterre).
1977 : Salon à Egreville (Seine-et-Marne).
1978 : Salon Centre International de Séjour de Paris (Paris 12è). Restaurant Le Philanthrope (20e). Foyer Montorgueil (2e). Restaurant Les Caves de Touraine (Melun).
1979 : Foyer Montorgueil (2e). Théâtre Le Prologue (15e).
1980 : Crêperie Ar Baradoz (15e).
Siège de l’association Art et animation (11e). Galerie d’art de l’aéroport Orly-Sud (août).
1981 : Grand salon de l’association française au Centre des Congrès de Québec. Librairie-galerie Le fil d’Ariane (6e) (19 mai au 13 juin).
1982 : Restaurant Le Marais-cage (3e).
Crédit Lyonnais (Flandre 19e). Salon de thé Le Flore en l’Ile (4e).
1983 : Librairie-Salon de thé La fourmi ailée (Février). Centre Chaillot Galliera (8e).
1985 : Centre Jean Verdier (10e) (18 mai au 7 juin).
1986 : Cave à vins Vinum (17e) (octobre).
1987 : Salon de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne).
1991 : Salon de thé La fourmi ailée (5e)
1993 : Restaurant Joel’s (12e). (27 novembre au 30 décembre).
1995 : Centre d’animation St-Michel (6e) (Centre Mairie de Paris) (13 février au 11 mars). Au Bistrot 77 (5e) (10 au 30 septembre)
1996 : Salon de peinture contemporaine de SEN’ART (Savigny le Temple). Galerie Pierre Michel D. (5e) (septembre-octobre).
1997 : Restaurant L’Aubarède (20e) (septembre-octobre). Galerie L’Art vivant (Novembre) 85000 La Roche-sur-Yon.
2000 : Comité d’entreprise de la N.M.P.P. En décembre.
2001-02 : Restaurant La Mascotte (18e) (décembre 2001 à février 2002).
2002-2003 : Au Restaurant Café–Théâtre Le Bec fin (2e) (3/9/2002 au 13/04/2003).
2006 : Le Bistrot blanc (9e) (12 janvier au 11 février).
2014 : Au restaurant-Théâtre Le Kibélé 12 rue de l’Echiquier (10e). Juin à septembre – avec Patricia Bruneaux. Participation au salon du WHO’S WHO Art Club International à la galerie Etienne de Causans 25 Rue de Seine (6e) en octobre.
2016 : Galerie du Crous de Paris – 11 Rue des Beaux-Arts (6e) en mars. Salon des artistes à la Bastille à l’Espace Commines en décembre.
2017 : Les Artistes à la Bastille à la Galerie Génie de la Bastille (février / mars) puis à l’Hôpital Montsouris (de mars à juillet), à la galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville (juin) et à l’Espace Commines (novembre / décembre) – Salon d’automne (en octobre)
2018 : Les Artistes à la Bastille à la Galerie Génie de la Bastille (février / mars). Salon de Thé Jasmin et Citronnelle à Poiriers (Juillet et août). Salon d’Automne (Fin octobre) Les Artistes à la Bastille à l’Espace Commines (novembre). La Librairie La Lucarne des écrivains (Novembre).
2019 : Salon des Artistes à la Bastille à la Galerie Ménil’8 (avril)
Sélectionnée par le Salon d’Automne pour une participation au Salon de Xi’An (à Kongang en Chine – en Mai) et à celui de l’Art Actuel France-Japon au National Art Center de Tokyo (Japon – en août) où la toile, présente au Salon d’automne 2018, a été vendue.
2020 : tous les salons et toutes les expositions programmées ont été annulés.
2021 : Admise comme sociétaire du Salon d’Automne.
10 au 26 Septembre – Exposition collective organisée par les Artistes à la Bastille, à Vill’up. 28 au 31 octobre : Salon d’automne
2022 : Les Artistes à la Bastille à la Galerie Génie de la Bastille (Juin)
Salon d’Automne
Salon des Artistes à la Bastille à l’espace Commines.
2023 : Les Artistes à la Bastille à la Galerie Génie de la Bastille (juin)
Salon des artistes de Taverny (fin septembre – début octobre).
2024 :
Salon d’automne 2023-24 : à la Grande Halle de La Villette du 18 au 21 janvier 2024. Exposition des Artistes à la Bastille (du 28 février au 10 mars) sur le thème « Rêver » à la Galerie du Génie de la Bastille – Salon d’automne de l’Association Nationale des Artistes Français (ANAF) à Saint-Mandé (26 sept au 6 oct). Salon d’Automne aux Champs Elysées (23 au 27 octobre).