L’ange des séparations, roman, invité par les Mardis littéraires
30 décembre 2025 | Actualité
Rendez-vous le Mardi 10 février 2026 à 20 h
au 1er étage du Café de la Mairie (Place Saint-Sulpice – Paris 6e)
pour la présentation de deux livres parus en 2025 aux éditions Unicité.
Pour rappel les “Mardis littéraires” sont animés par Francis Mérino depuis la mort de Jean-Lou Guérin. Et je le remercie pour cette invitation.
1/ L’Ange des séparations de Colette Klein – éditions Unicité – 2025 – les romans parlent tous d’amour et de mort déclare la sœur du personnage central. L’Ange des séparations n’échappe pas à cette règle, qui met un homme solitaire en proie à la quête de plus en plus irrésistible d’une femme qu’il a aimée, et cela, dans un monde menacé par une guerre perpétuelle, si bien que son destin en vient à prendre une dimension universelle. La seule issue étant peut-être celle de l’art représenté par la sœur, peintre, et qui doit faire face à des démons qui la conduiront à sa perte. La recherche obstinée de son amour perdu lui fera découvrir qu’il s’est trompé, tant sur l’objet de sa quête que sur l’espoir d’une humanité apaisée.
2/ Souvenirs d’un chien perdu sans collier de Mathias Lair aux éditions Unicité (2025) – Quatre récits, quatre méditations sur la petite enfance, la vie et la mort : un fils retrouve la tombe de ses parents et la ville du paradis d’enfance ; un père meurt sur cette dernière parole : « on se rappelle ! »… au téléphone ?; un autre se réconcilie avec ses parents au cours d’une psychothérapie ; un grand-père apprend la vie à son petit-fils.